Zawadi, "cadeau précieux" en swahili

Qu'est-ce que Zawadi ?

ZAWADI est la marque experte des peaux sèches, fragilisées à tendance atopique.  Elle s'est spécialisée dans les soins des bébés afros et métissés. Elle développe donc des produits hydratants, apaisants et réparateurs que ce soit des soins pour le corps de bébé ou des soins pour les cheveux difficiles à coiffer.

En savoir plus

 

Quelle est l'expertise de Zawadi ?

A la naissance, les nouveaux nés sont recouverts d’une substance d’aspect cireuse blanchâtre « le vernix caseosa ».

Cette couche qui apparait dès le 3ème trimestre de la grossesse, est la première barrière de protection cutanée. Composé d’eau, de lipides et d’acides aminés, le vernix caseosa, est ainsi une émulsion naturelle, fabriquée par les mamans lors de la grossesse, afin de protéger la peau des nourrissons face aux futures agressions externes.

Le vernix caseosa protège, hydrate et facilite la maturation de la peau des bébés.  Il possède ainsi de nombreuses fonctions biologiques, et assure la protection de la peau, notamment en activant les défenses immunitaires.

L’intérêt du Vernix a été prouvée scientifiquement, si bien que les sages-femmes et la Haute Autorité de Santé conseillent de le laisser sur la peau de bébé le plus longtemps possible en retardant le premier bain d’un à deux jours. (Source).

Il s’agit du premier donc de premier soin dermo cosmétique dont bénéficient tous les nourrissons à la naissance. Un cadeau précieux offert par maman vers son bébé. 

Les produits habituels, même les formules « naturelles » peuvent ne pas convenir à la peau fragile de bébé. Elles ne sont pas biomimétiques :

Lors de leur application sur la peau des nourrissons, elles peuvent être perçues comme des corps étrangers et ne pas être tolérées par les peaux les plus délicates.

Cette intolérance cutanée est donc à l’origine des réactions inflammatoires, qui viennent perturber l’équilibre physiologique et qui vont provoquer :

Sécheresse – Plaques – Eczéma - Dermatite atopique
Démangeaisons – tiraillements – sensations d’inconfort

Dans de nombreux cas ces atopies sont récurrentes voir invalidantes, mais surtout source de souffrance pour l’enfant et ses parents. 

Une formule biomimétique a l’avantage de reproduire la biologie de la peau et d’utiliser des actifs naturellement présents dans la peau.

Inspirée du Vernix caseosa, et avec la volonté d’obtenir des formules biomimétiques les plus naturelles et efficaces, Zawadi a ainsi développé le brevet HygroCalm®. Ce complexe phyto-actifs est ainsi composé d’éléments biochimiques déjà naturellement présents dans la peau du nourrisson à sa naissance.

Grâce au complexe HygroCalm, la peau du nouveau née est hydratée apaisée et protéger durablement et efficacement.

En savoir plus sur l'innovation HygroCalm